L'auteur remonte aux débuts de l'islam. A la fin de la conquête musulmane, des cours se développent autour des califes. L'islam y devient alors matière à réflexion. Le Livre est questionné, étudié et interrogé. L'auteur analyse les grandes confrontations entre les tenants de la foi (théologiens, mystiques et imams) et les tenants de la raison (philosophes, libres penseurs ou réformistes)
Qu'ils soient politiques, philosophes, poètes, médecins, bâtisseurs ou mystiques, qu'ils se nomment Saladin, Soliman le Magnifique, Léon l'Africain et même Oum Kalsoum, ils ont trouvé dans l'Islam la source de leur inspiration.
Vous vous posez des questions sur le Coran ? Vous souhaitez découvrir ou approfondir votre connaissance du Livre saint ? Vous êtes intéressé par les débats de société abordés par les médias et vous ne savez pas quelle est la position du Coran sur ces sujets ? Voici l'ouvrage qu'il vous faut.
Explication de la doctrine de l'islam, de son développement au fil du temps et de son emploi au quotidien en quelques chapitres : qui est Muhammed ? Quel est le dogme de l'islam ? Quels sont ses grands courants ? Quels sont ses prophètes ? Qu'est-ce que le ramadan et le soufisme ? Quelle place l'islam fait-il à la modernité ?